Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami

2, rue St Gilles 44210 PORNIC
 
Vign_familles_1_generation

DÎNER  AVEC LES PRÊTRES

C’est l’occasion de mieux connaître les prêtres, d’échanger avec eux...

N’hésitez pas à vous faire connaître, en tout début de semaine,  si vous souhaitez être invités.

Il reste de la place pour le 17 octobre.

Rappel, pour être invités il faut ne jamais avoir dîné avec les prêtres !

Voici les dates des prochains dîners : (20h.00)

  1. jeudi 17 octobre,
  2. mardi 19 novembre  
  3. mardi 10 décembre  
 
Vign_Denier_du_culte

DENIER DU CULTE

Payer en ligne en cliquant sur la photo

 
Vign_Laudate_si

EXPOSITION LAUDATE SI 

Cette année pendant les mois de juillet et août  l’église de Pornic accueillera une exposition composée d’une vingtaine de panneaux qui proposent des passages de l’encyclique du pape François  soigneusement sélectionnés et accompagnés des superbes  photographies de Yann Arthus-Bertrand. Une bonne occasion de (re)découvrir l’Encyclique du pape. 

Elle  reprend l’invocation de Saint François « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, qui rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».

Le Pays de Retz
Vign_Diocese_de_Nantes

Cliquez sur le logo pour accéder

aux Paroisses du PAYS de RETZ

Saint Gildas de la mer et Saint Jean le Baptiste en Retz:  Paroisse -cote-de-jade.fr 

Saint Nicolas de l’Estuaire : http://nantes.cef.fr/paroisse/saint-nicolas-de-lestuaire

Saint Philibert et Saint Jacques sur Logne :  http://nantes.cef.fr/paroisse/saint-philibert-et-saint-jacques-sur-logne

Saint Vital en Retz : http://nantes.cef.fr/paroisse/saint-vital-en-retz

Sainte Anne-Françoise en Retz : http://nantes.cef.fr/paroisse/sainte-anne-francoise-en-retz

Sainte Croix en Retz : http://nantes.cef.fr/paroisse/sainte-croix-en-retz

Lire la lettre de Mgr James 

Engagez-vous dans le débat ! 

 
Vign_pointe_de_sel

Cliquez sur la photo pour accéder au bulletin

 
Vign_Paroisse_st_vital

  Cliquez sur la photo pour accéder au bulletin

Accéder au Site Paroisses Saint-Vital

 
Vign_Famille_4_generation

VIE DE FAMILLE.

LA PASTORALE DES FAMILLES DU DIOCÈSE PROPOSE DES FORMATIONS POUR SOUTENIR LA VIE DE FAMILLE. 
 

 
Vign_Mgr_James

Évêques de France, nous avons signé, personnellement, une déclaration :

« Respectons la dignité de la procréation ! ».

À la veille du vote au Parlement, nous voulons redire l’émerveillement que suscite le fait de donner la vie à un enfant. Nous redisons aussi les  questions graves que nous posent les pratiques actuelles de l’AMP (Aide Médicale à la Procréation), ainsi que son extension à toutes les femmes :

  • par exemple, les  changements qu’opérerait ce projet de loi sur la filiation humaine,
  • l’accès à ses origines, la prise en compte de « l’intérêt supérieur de l’enfant » (c’est lui en  effet qui est premier, or les débats semblent beaucoup l’oublier) par rapport au projet parental,
  • les risques de marchandisation des dons de sperme ou d’ovocyte, etc. 

Encore une fois, si les progrès de la médecine réjouissent, ils n’empêchent pas de se poser des questions :

les techniques biomédicales doivent-elles nous affranchir de toutes les limites ?

Doit-on se dire toujours : « je peux techniquement le faire, donc c’est bon » ?

J’encourage les catholiques du diocèse, soit par des lectures, soit en suivant des parcours de formation, à s’informer, à se former, à éclairer leur conscience, à se manifester et à se respecter.

C’est la grandeur et la beauté de toute personne humaine, de pouvoir faire et d’être invitée à faire des choix responsables, discernés en conscience, et de prendre sa part de responsabilité pour que notre monde grandisse dans le respect des personnes, la grandeur de la vie humaine et la fraternité toujours à construire, tenant ferme le lien entre charité et vérité.

Et, ainsi, nous rendons grâce au Christ Jésus, venu parmi nous, pour que nous ayons la vie.

 

- L’atelier XY-Evolution explique les changements du corps à la puberté aux garçons de 11 à 15 ans, accompagnés de leurs pères.

Cet atelier permet aux garçons d’acquérir des connaissances pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté, les circonstances de la conception et de la grossesse. Cet atelier permet aussi d’instaurer un dialogue « père-fils » sur des questions pas toujours faciles à aborder.

A Saint-Nazaire dimanche 17 novembre de 9h45 à 17. www.cycloshow-xy.fr/ateliers/38860/ - Cycloshow : atelier mère-fille. Découvrir les merveilles du corps, comprendre les mystères de la conception à la naissance, parler de puberté avec les filles (changements, cycle, pourquoi les règles...), grâce à une représentation imagée, originale, ludique et pleine de poésie créant ainsi du lien et de la complicité sur ce qui vous est commun : "être femme". www.cycloshow-xy.fr/ateliers/38897/

D’autres dates sur Nantes, renseignez-vous !

 

- Communiquer en famille, parlons-en ! 

Une journée samedi 12 octobre de 9h30 à 16h à la Maison Diocésaine St Clair à Nantes organisée par l’Ecclésiole (Ateliers au service de la famille) avec le soutien de la Pastorale des Familles et Radio Fidélité. Inscription obligatoire avant le 23 septembre avec choix d'ateliers ; lecclesiole@gmail.com - 06 78 79 27 96 Une conférence et 8 ateliers au choix sont proposés : 

  1. Nos vies à la retraite. 
  2. Des outils pour mieux communiquer en famille. 
  3. Autorité et éducation positive, une nouvelle manière d’être parent ? 
  4. Beaux-parents, beaux-enfants, quelles relations ? 
  5. Parents seuls et éducation. 
  6. La communication dans le couple : au cœur de l’amour !
  7. Communiquer en famille à l’ère du tout écran. 
  8. Parler affectivité et sexualité avec nos ado
 
Vign_Jean_Sevilla

L’ÉGLISE CATHOLIQUE FACE AUX ACCUSATIONS

COLLECTIF Les attaques contre l’Église sont-elles justifiées, exagérées, utiles ? Quinze spécialistes répondent.

Jean-Marc Bastière

JEAN SÉVILLIA a consacré sa vie à un travail de Sisyphe : remettre à l’endroit des idées historiques erronées ou déformées qui flottent dans l’air du temps, s’incrustent dans les cerveaux et que l’on se répète sur les ondes ou pendant les dîners en ville. Cette traque inlassable de contrevérités présentées comme des évidences, il l’a synthétisée dans des ouvrages connus comme Historiquement correct, Moralement correct ou Le Terrorisme intellectuel. Pour lui, ces erreurs proviennent pour la plupart de l’anachronisme, du manichéisme, du mensonge par omission ou de l’indignation sélective.

Le dernier livre, qu’il dirige, participe de la même logique. Pour cela, il a rassemblé une quinzaine d’historiens aux parcours divers - de Jean-Christian Petitfils à Martin Aurell en passant par Olivier ­Chaline, Christophe Dickès, Yves Chiron ou François Huguenin - afin de répondre avec rigueur et concision à des questions qui sont en réalité autant d’accusations adressées habituellement à l’Église catholique. Jésus, mais a-t-il vraiment existé ? L’Église, fautrice de guerres ? Une papauté avide de pouvoirs ? Les croisades, une entreprise impérialiste ? L’inquisition, un immense bûcher ? L’Église, miso­gyne ? S’oppose-t-elle à la science et la modernité ? La richesse du Vatican, un scandale ? Pie XII a-t-il fermé les yeux sur la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Le rôle du pape Benoît XVI 

Ce balayage qui couvre deux mille ans d’histoire impressionne, même si l’intérêt suscité par chaque réponse donne parfois envie d’aller plus loin - mais c’est tant mieux. Les auteurs ne s’arc-boutent pas non plus sur une défense crispée et désespérée d’une Église qui serait assiégée par les légions de Satan. S’ils démontent sans difficulté certains poncifs éculés, ils n’exonèrent pas pour autant les hommes et l’institution de leurs responsabilités. Le mal est souvent intérieur et la réforme, pour difficile qu’elle soit, sans ­cesse nécessaire.

Les historiens font surtout preuve de pondération et irisent d’une lumière nuancée des matières délicates et compliquées. À propos des totalitarismes du XXe siècle, Frédéric Le Moal explique que, si l’Église « mena le bon combat contre des forces titanesques qui lui étaient viscéralement hostiles », elle le fit en empruntant « des chemins parfois sinueux, alternant combat frontal et compromis dangereux ».

Le dernier chapitre, rédigé par le vaticaniste Bernard Lecomte, met sans ménagement un pied dans l’actualité - qui est après tout la continuation de l’histoire. Et répond à cette question terrible : pourquoi l’Église a-t-elle tardé à prendre la mesure du scandale des prêtres pédophiles ?

Ce chapitre, à lire absolument, montre le rôle déterminant joué par le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui deviendra le pape Benoît XVI, dans la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Dans cette œuvre de justice et de vérité, son opiniâtreté ne s’en heurtera pas moins à la résistance obstinée de la curie romaine s’acharnant à vouloir ensevelir ces affaires dans le silence et l’obscurité.

Le Figaro - jeudi 12 septembre 2019



 
Vign_Natacha_STP

CONCERT DE NATACHA SAINT -PIER

Elle chante les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux

Le vendredi 1er novembre 

20h30 à l'Eglise de Sainte Maris sur mer

Les places sont en vente dès maintenant aux secrétariats de nos paroisses et par Internet sur le site de la paroisse.

L'intégralité du bénéfice sera reversé au profit de l'Eglise persécutée du Burkina Faso

 
Vign_messe

de 10h30 à 16h30  à   FROSSAY  

10h30  : Messe avec l’accueil de Père Manuel Raguet.ainsi que tous les nouveaux arrivants sur notre paroisse…

Rentrée de la  Catéchèse avec la Bénédiction des cartables
 A l’issue de la messe le Verre de l’amitié sera offert et se poursuivra (pour ceux qui le désirent) par un pique-nique (tiré du sac)

Temps de Rencontre de lancement pour les collégiens  

14h00 : Après-midi  festif 

16h00 : Prière et goûter de clôture

des tracts d’informations seront à votre disposition  dans nos églises... 

 
Vign_Pere_Manuel

 NOMINATIONS 

Père Manuel Raguet  est nommé en septembre sur les paroisses voisines Saint-Nicolas-de-l’Estuaire (Saint-Brévinles-Pins) et Saint-Vital-en-Retz (Saint-Père-en-Retz).

Nous aurons l’occasion de rendre grâce avec lui pour ces 5 années qu’il vient de passer au service de nos paroisses

 MERCI AU  PÈRE MANUEL,

"L’avantage de la soutane, c’est qu’on ne voit pas les chevilles gonfler ! »

Cette citation du principal intéressé après le mot de remerciement des « équipes d’animation locale » de St Gildas de la mer m’encourage à évoquer bien des raisons de rendre grâce à Dieu pour le ministère du père Manuel au milieu de nous. Sans crainte d’ailleurs pour son humilité, car père Manuel n’oublie pas que c’est de « notre Seigneur Jésus-Christ » que viennent toutes ces grâces qu’il a dispensées aux âmes, gemmes précieuses puisées au trésor porté dans les vases d’argile que nous sommes.  Lire la suite

p. Arnaud + 

Nous accueillerons le père Dalvit Arnauld  Mienagata du Congo.  

 
Vign_ecolo

ECOLOGIE INTÉGRALE

« Le dimanche est le jour de la résurrection, le ‘‘premier jour’’ de la nouvelle création, dont les prémices sont l’humanité́ ressuscitée du Seigneur, gage de la transfiguration finale de toute la réalité créée. En outre, ce jour annonce «le repos éternel de l’homme en Dieu ».

Laudate Si § 237   

Le loisir de prendre chaque semaine du temps dans mon jardin ou à défaut d’entretenir une jardinière sur mon balcon pour y cultiver légumes, fruits et/ou herbes nourrit mon équilibre en acceptant  le rythme du végétal pour pousser. Je contemple.

La cueillette ou la récolte n’est pas tout de suite.

Contactez-nous : famillesderetz@gmail.com