Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami

2, rue St Gilles 44210 PORNIC
 
Vign_F_Xavier_Peres
 
Vign_T_Derville
 
Vign_C_Roux
 
Vign_B_Streb
 
Vign_Marie_Vincelot
 
Vign_Olivier_Rey

Olivier Rey : « La bioéthique ne s’oppose aujourd’hui que pour consentir demain »

LEURRE ET MALHEUR DU TRANSHUMANISME Desclée de Brouwer, 196 p., 16,90 euros

EUGÉNIE BASTIÉ

LE FIGARO. - Dans un rapport de juin 2017, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’était prononcé pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée, tout en listant dans son rapport tous les problèmes insolubles que cela allait engendrer. L’Académie de médecine a aussi évoqué ses préoccupations. Comment expliquer le décalage entre l’expertise et les conclusions ?

Olivier REY.- Il ne faut pas oublier une chose : la plupart des membres du CCNE, dont les avis sont censés éclairer les gouvernants, sont nommés par les gouvernants eux-mêmes. C’est ainsi que sous le quinquennat de François Hollande plus de la moitié des membres ont été remplacés d’un coup, afin d’obtenir un comité massivement « progressiste ». Dès lors, l’avis rendu sur l’ouverture de l’insémination avec donneur à toute femme qui en fera la demande était acquis d’avance - le comité a été composé pour aboutir à ce genre de conclusion. Cela étant, ledit comité, avant de statuer, procède à des auditions, et ses membres sont des personnes pourvues d’intelligence. Les problèmes redoutables soulevés par l’usage de certaines techniques en dehors de toute indication thérapeutique ne pouvaient donc manquer d’appa­raître. En résulte un rapport clivé : d’un côté, les arguments qui auraient dû conduire à un avis négatif, de l’autre, envers et contre tout, un avis positif.

Il semble qu’aucun argument ne puisse valoir contre la marche en avant de l’« égalité »…

Télécharger imprimer partager
 
Vign_udv_2020

En plein débat bioéthique, pouvons-nous faire l'impasse sur la question du sens de la vie ? 

Prenons le temps de réfléchir à la société qui reste à bâtir !

 

Accéder à la Médiathèque Alliance Vita

 

REVOIR LES 1ÈRES INTERVENTIONS 

 
Vign_Edito_T_Derville
 
Vign_Nos_actions

Des actions d’envergure pour Alerter & Sensibiliser

Alliance VITA alerte les décideurs et le grand public par des campagnes nationales et internationales d’information.

Objectif : sensibiliser à la protection de la vie, au respect de la dignité humaine et à la protection des enfants.

Alliance VITA est régulièrement auditionnée par les autorités publiques et au Parlement sur les questions bioéthiques et de fin de vie.

Modes d’action 

Alliance VITA agit via des publications, articles, tribunes, conférences et débats. Des rencontres et débats sur les questions inédites posées à la société par l’évolution de la science, des techniques et des modes de vie, sont organisés.

Alliance VITA collabore avec des experts scientifiques, médicaux, juridiques et des institutions sociales.

 
Vign_Abonnez
 
Vign_Faire_un_don
 
Vign_Rejoindre

 

 

Pourquoi rejoindre une équipe Alliance VITA ?

 

Rejoindre une équipe VITA , c’est s’engager à “se former pour agir” au service de la protection de la vie et de la dignité humaine.

SE REUNIR : des réunions mensuelles en équipe locale et en connexion avec toutes les équipes en France et à l’étranger.

SE FORMER : des temps de formation pour être en mesure de mieux décrypter les enjeux bioéthiques de l’actualité et comprendre les débats de société, avec des temps forts comme l’Université de la vie et l’Université d’été.

AGIR : tout au long de l’année, de nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public, des médias, des élus locaux, parlementaires et décideurs du monde de la santé.

 
Vign_Blanche_Streb

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en librairie d’un beau livre témoignage de Blanche Streb, notre responsable de la formation et de la recherche, intitulé “Eclats de vie”, aux Editions Emmanuel.

D’une plume juste et sensible, Blanche nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari, quelques années avant qu’elle ne rejoigne notre équipe. Au fil de ces pages éclatantes d’humanité et d’espérance, le lecteur pénètre dans le cœur d’une femme confrontée à l’épreuve : de l’erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité. Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire.

Un véritable hymne à la vie.

En attendant de vous le procurer, vous trouverez un message de Blanche, spécialement destiné aux membres VITA, sur la page d’accueil d’extranet. 

Bien amicalement,
L’équipe d’Alliance VITA

 
Vign_La_lutte_E_Hirsh

Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu’au bout de la vie.

Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, la révolte et l’espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire.

L’auteur témoigne ainsi d’instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes-les murmures d’une éthique qui tiendrait devant la mort. Il partage avec le lecteur des moments arrachés à la résignation et à l’oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n’est l’intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d’une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites ce ce qu’est l’existence.

Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours.

Laurence de Charette parle du livre de Emmanuel Hirsh


Contactez-nous : famillesderetz@gmail.com