Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami

2, rue St Gilles 44210 PORNIC
 
Vign_Logo_AV_Pornic

Pour la 3ème année, l'équipe AFC - Alliance Vita organise à Pornic l'Université de la Vie.

Les soirées de formation bioéthique se dérouleront de 20h30 à 22h30 

Les visioconférences commencent impérativement à 20h30 

Accueil dans la salle dès 20h00

Salle de la Mairie annexe

Place du Marché

44320 SAINT-PERE-EN-RETZ

Inscrivez-vous rapidement car le nombre de places est limitée. Les réservations sont possibles dès maintenant. 

N'attendez pas le dernier moment !

S'INSCRIRE A PORNIC

 
Vign_Video_presentation
 
Vign_F_Xavier_Peres
 
Vign_T_Derville
 
Vign_C_Roux
 
Vign_B_Streb
 
Vign_Marie_Vincelot
 
Vign_Olivier_Rey

Olivier Rey : « La bioéthique ne s’oppose aujourd’hui que pour consentir demain »

LEURRE ET MALHEUR DU TRANSHUMANISME Desclée de Brouwer, 196 p., 16,90 euros

EUGÉNIE BASTIÉ

LE FIGARO. - Dans un rapport de juin 2017, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’était prononcé pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée, tout en listant dans son rapport tous les problèmes insolubles que cela allait engendrer. L’Académie de médecine a aussi évoqué ses préoccupations. Comment expliquer le décalage entre l’expertise et les conclusions ?

Olivier REY.- Il ne faut pas oublier une chose : la plupart des membres du CCNE, dont les avis sont censés éclairer les gouvernants, sont nommés par les gouvernants eux-mêmes. C’est ainsi que sous le quinquennat de François Hollande plus de la moitié des membres ont été remplacés d’un coup, afin d’obtenir un comité massivement « progressiste ». Dès lors, l’avis rendu sur l’ouverture de l’insémination avec donneur à toute femme qui en fera la demande était acquis d’avance - le comité a été composé pour aboutir à ce genre de conclusion. Cela étant, ledit comité, avant de statuer, procède à des auditions, et ses membres sont des personnes pourvues d’intelligence. Les problèmes redoutables soulevés par l’usage de certaines techniques en dehors de toute indication thérapeutique ne pouvaient donc manquer d’appa­raître. En résulte un rapport clivé : d’un côté, les arguments qui auraient dû conduire à un avis négatif, de l’autre, envers et contre tout, un avis positif.

Il semble qu’aucun argument ne puisse valoir contre la marche en avant de l’« égalité »…

Télécharger imprimer partager
 
Vign_Tract_UDV_1

AU PROGRAMME

exposés, témoignages, exercices et débats sur la quête de sens dans nos vies, la souffrance, le désir, la fragilité, la dépendance, la procréation artificielle…

Parmi les personnalités attendues, interviendront :

  • Gilles Hériard Dubreuil, co-fondateur du courant pour une Ecologie Humaine
  • Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical
  • Yves Meaudre, vice-président d’Enfants du Mékong
  • Eric Vermeer, infirmier éthicien en soins palliatifs

Tugdual Derville, Caroline Roux et Blanche Streb d’Alliance VITA…

et d’autres invités et témoins exceptionnels à découvrir chaque soir !

 

SOIRÉE 1
Se situer

L’époque nous est donnée.

On ne choisit ni ses parents, ni son pays, dit la chanson : « Etre né quelque part » ne nous empêche pas de tenter de comprendre notre temps pour décrypter l’état de la société et de la planète, afin d’y agir.

 

Car c’est à chacun et à tous de relever les défis de la complexité croissante du monde, de l’explosion des (bio)technologies, de l’accélération des mutations sociétales, des incertitudes géostratégiques, de la crise environnementale et anthropologique…

 

Pour ne plus avoir l’impression que l’Histoire peut se faire sans nous et malgré nous – et au dépens des êtres humains les plus fragiles

 

– commençons donc par nous situer.

 

SOIRÉE 2
Endurer

Dans notre légitime quête du bonheur, osons pointer une impasse : l’illusion d’un monde sans souffrance.

Elle est mortelle.

Elle explique la tentation de faire disparaitre les souffrants, aux deux bouts de la vie, et de ne pas voir la misère.

Bien sûr, apaiser les douleurs du monde est une belle ambition humaine qui mobilise notre énergie. Mais puisque vivre c’est aussi souffrir, puisqu’aimer suppose sa part de don de soi, de sacrifice et de deuils, puisque la plupart des activités humaines


– du travail à la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique

– comporte leur part de peine, pour être heureux, il nous faut apprendre, ensemble, à endurer.

 

SOIRÉE 3
Progresser

Quelque chose en chacun le pousse en avant car « l’homme passe infiniment l’homme » (Pascal).

Chaque être humain est un transformateur du monde. Les générations se suivent donc sans se ressembler.

Mais tout changement est-il progression ?

Le faisable est-il toujours à faire ?

Face à la puissance de l’industrie, et à ses capacités meurtrières, le XXème siècle a déchanté.

Aujourd’hui les promesses de la société digitale qui révolutionnent notre relation au vivant et à notre propre espèce, nous appellent à distinguer ce qui fait régresser l’Humanité de ce qui la fait progresser.

 

SOIRÉE 4
Prendre sa place

 Et maintenant, que vais-je faire ?

 

La question se pose désormais à l’Humanité tout entière.

 

Car la « famille humaine » est face à un défi inédit : reconnaitre de son identité spécifique, qui la distingue des animaux et des robots et en déduire sa mission.

Cela suppose de faire le tri entre les multiples idéologies qui dénaturent l’être humain. La question se pose de la même façon à chaque personne comme à chaque communauté humaine.

 

Face à la complexité et à la multiplicité des enjeux, en particulier quand il s’agit de préserver la dignité humaine et de respecter la vie, toute personne a besoin de trouver comment, où et avec qui prendre sa place.

 
Vign_INSCRIPTION
 
Vign_Nos_actions

Des actions d’envergure pour Alerter & Sensibiliser

Alliance VITA alerte les décideurs et le grand public par des campagnes nationales et internationales d’information.

Objectif : sensibiliser à la protection de la vie, au respect de la dignité humaine et à la protection des enfants.

Alliance VITA est régulièrement auditionnée par les autorités publiques et au Parlement sur les questions bioéthiques et de fin de vie.

Modes d’action 

Alliance VITA agit via des publications, articles, tribunes, conférences et débats. Des rencontres et débats sur les questions inédites posées à la société par l’évolution de la science, des techniques et des modes de vie, sont organisés.

Alliance VITA collabore avec des experts scientifiques, médicaux, juridiques et des institutions sociales.

 
Vign_Abonnez
 
Vign_Faire_un_don
 
Vign_Rejoindre

 

 

Pourquoi rejoindre une équipe Alliance VITA ?

 

Rejoindre une équipe VITA , c’est s’engager à “se former pour agir” au service de la protection de la vie et de la dignité humaine.

SE REUNIR : des réunions mensuelles en équipe locale et en connexion avec toutes les équipes en France et à l’étranger.

SE FORMER : des temps de formation pour être en mesure de mieux décrypter les enjeux bioéthiques de l’actualité et comprendre les débats de société, avec des temps forts comme l’Université de la vie et l’Université d’été.

AGIR : tout au long de l’année, de nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public, des médias, des élus locaux, parlementaires et décideurs du monde de la santé.

 
Vign_Blanche_Streb

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en librairie d’un beau livre témoignage de Blanche Streb, notre responsable de la formation et de la recherche, intitulé “Eclats de vie”, aux Editions Emmanuel.

D’une plume juste et sensible, Blanche nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari, quelques années avant qu’elle ne rejoigne notre équipe. Au fil de ces pages éclatantes d’humanité et d’espérance, le lecteur pénètre dans le cœur d’une femme confrontée à l’épreuve : de l’erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité. Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire.

Un véritable hymne à la vie.

En attendant de vous le procurer, vous trouverez un message de Blanche, spécialement destiné aux membres VITA, sur la page d’accueil d’extranet. 

Bien amicalement,
L’équipe d’Alliance VITA

 
Vign_La_lutte_E_Hirsh

Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu’au bout de la vie.

Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, la révolte et l’espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire.

L’auteur témoigne ainsi d’instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes-les murmures d’une éthique qui tiendrait devant la mort. Il partage avec le lecteur des moments arrachés à la résignation et à l’oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n’est l’intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d’une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites ce ce qu’est l’existence.

Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours.

Laurence de Charette parle du livre de Emmanuel Hirsh


Contactez-nous : famillesderetz@gmail.com