Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami

2, rue St Gilles 44210 PORNIC
 
Vign_Echec

CLIMAT : L’ARGUMENT REVE POUR LES PARTISANS DE L’ETATISME, QUI RETROUVENT LEUR APLOMB

L’évocation du réchauffement climatique devient un procédé d’intimidation morale qui prépare des reculs de la liberté, s’inquiète le président de l’Institut de recherches économiques et fiscales (Iref)*.

Delsol, Jean-Philippe

Chaque rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) apporte son lot de catastrophes à venir.

Il nous est annoncé désormais une aggravation insoutenable de risques sanitaires et alimentaires dus au réchauffement. L’augmentation accélérée de la population et les émissions humaines de carbone précipiteraient la hausse des températures avec tous les effets néfastes attendus en matière de sécheresse et de montée des mers autant que de migrations ingérables ou d’instabilité financière.

 
Vign_Boulimie

« La boulimie fiscale du gouvernement aboutira à la nausée fiscale des Français »

Gilles Platret dénonce la « marotte fiscale » du gouvernement qui consiste à trouver de nouveaux impôts pour financer les nouvelles dépenses publiques.

Il plaide pour un « mouvement inverse » : celui d'une baisse de l'impôt appuyée par une baisse de la dépense publique.

« Mais pour cela il faut un peu de courage », ajuste-t-il...

Lire la suite

DOSSIER
Vign_PMA_le_choix
 
Vign_pma_2COUTEZ

Le Docteur Xavier Mirabel, dans le cadre de sa chronique bioéthique hebdomadaire, réagit à l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur la PMA

 
Vign_Premare

 

PMA, GPA, SÉPARATION SEXUALITÉ ET PROCRÉATION, TRANSHUMANISME…

Et si tout cela nous conduisait vers l’utopie technologique et totalitaire décrite par Aldous Huxley dans son roman Le Meilleur des mondes ?

C’est ce que pense Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus et ancien président de la Manif pour tous, qui vient de publier Résistance au meilleur des mondes avec Eric Letty.

Il a répondu aux questions des Cahiers Libres


 
Vign_mercier

Voici une nouveauté

La philosophie de la vie, par Stéphane Mercier, ce prof de l’Université catholique de Louvain qui a fait tant de bruit en France et en Belgique, sur ses positions sur l’avortement.

Quentin Moreau éditeur – Communiqué de presse
 
Voué aux gémonies par de nombreux médias belges et français en mars dernier, Stéphane Mercier, professeur à l’Université Catholique de Louvain n’avait, en fait, qu’invité ses étudiants à réfléchir philosophiquement sur le « droit de choisir » par IVG. Armé des seules armes de la raison, sans faire appel à la théologie, Stéphane Mercier offre ici son cours, qui a déclenché tant de passion.

 
Vign_le_mariage_et_la_loi

LA PMA «SANS PÈRE» ET LA GPA OBLIGERONT À REVENIR SUR LA LOI TAUBIRA

Certes, s'engager à revenir sur cette loi, c'est être aussitôt taxé d'homophobie, mais dans une acception dévoyée du terme, qui doit être dénoncée. Car l'homophobie, qu'a toujours condamnée la Manif pour tous, c'est le fait de manquer de respect à l'égard d'une personne au motif de son orientation sexuelle.

Mais accuser d'homophobie tout opposant à telle ou telle revendication du lobby LGBT, c'est de l'amalgame, d'autant plus grave qu'il verrouille tout débat.
* Le Mariage & la Loi. Protéger l'enfant , par l'Institut Famille & République, janvier 2016, 20 €.

 
Vign_Premare

PMA, GPA, SÉPARATION SEXUALITÉ ET PROCRÉATION, TRANSHUMANISME…

Et si tout cela nous conduisait vers l’utopie technologique et totalitaire décrite par Aldous Huxley dans son roman Le Meilleur des mondes ?

C’est ce que pense Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus et ancien président de la Manif pour tous, qui vient de publier Résistance au meilleur des mondes avec Eric Letty.

Il a répondu aux questions des Cahiers Libres


 

COMPRENDRE LE QUOTIENT FAMILIAL

Cette animation proposée par les AFC explique de manière pédagogique pourquoi et comment le quotient familial permet de prendre en compte la capacité contributive des familles, principe constitutionnel inscrit par ailleurs dans la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen :

Art. 13. « (…) une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

 
Vign_Reforme

Avec la réforme Balladur (1993), et les réformes Chirac/Fillon (2003) et Sarkozy/Woerth (2010), la droite a eu le courage de réformer pour préserver notre système par répartition et le rendre plus équitable :  
✔ Alignement du taux et de la durée de cotisations des fonctionnaires sur celui du privé.
✔ Relèvement de l’âge légal de départ afin de préserver le niveau des pensions.
✔ Reconnaissance de la pénibilité de certaines carrières.

 
Vign_Macron_recycle
Depuis 2018, selon l’INSEE, les retraités ont perdu en moyenne 400€ de pouvoir d’achat par ménage et par an ! 

↗ Hausse massive de la CSG ! C’est 4,5 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires qui ont été pris dans la poche de 8 millions de retraités au 1er janvier 2018. 

↘ Désindexation des pensions de retraites au 1er janvier 2019. On assiste à un appauvrissement des retraités puisque le montant des pensions augmentera 4 fois moins vite que l’inflation en 2019 et 2020. Le rétropédalage pour les seuls retraités les plus modestes en 2020 ne bénéficiera qu’à une minorité de retraités. 
 
Vign_macron_maltraite

⚠️ Supercherie sur le calendrier ⚠️

✗ La réforme, sans cesse retardée, ne devrait être présentée qu’en juin 2020. Elle ne commencera à s’appliquer qu’en 2025 et ne rentrera complètement en vigueur qu’en 2040 !

 

⚠️ Supercherie du nouveau système par point ⚠️

✗ La majorité entretient le flou sur la réforme par peur de la réaction de l’opinion.

✗ La valeur du point n’est pas garantie : les pensions de retraite pourraient donc devenir une variable d’ajustement budgétaire au fil du temps. 

⚠️ Supercherie sur les conséquences de la réforme qui va appauvrir de nombreux Français ⚠️

✗ Un système injuste pour les professions libérales qui seront obligées de cotiser davantage pour toucher une retraite plus faible.  

✗ Fortes inquiétudes sur les familles : tant pour les majorations de pensions que sur les bonifications de trimestre pour les parents. 

✗ Hold up sur les caisses de retraites bien gérées et dont les réserves seraient captées par l’Etat pour combler les dettes des retraites publiques.

 
Vign_Christian_Jacob

 Préserver le pouvoir d’achat des retraités. Refuser toute hausse des cotisations ou toute baisse des pensions. L’âge de départ devra être progressivement aligné sur la hausse constatée de l’espérance de vie, tout en tenant compte de la pénibilité de certaines carrières.

 La fin des régimes spéciaux et un alignement des règles du public sur le privé.

 Garantir les pensions de réversion des veuves et des veufs.

 Défendre les acquis de la politique familiale concernant les droits familiaux et conjugaux, qui sont des piliers de notre système de retraite.

 Préserver les caisses de retraites autonomes des organismes qui ont été de bons gestionnaires, et qui ont dégagé des excédents sans faire appel aux contribuables.

Christian Jacob

 
Vign_Impots_IR-PORT-GIRAUD

Les contribuables reçoivent actuellement leur avis d’imposition sur les revenus perçus en 2018, année blanche. Point complet sur les prochaines échéances.

Il y a un an, Emmanuel Macron exprimait ses hésitations quant à l’opportunité de lancer la massive réforme du prélèvement à la source. Le président redoutait des erreurs techniques et un impact psychologique négatif sur les ménages. L’administration fiscale n’a pas à rougir d’avoir défendu ce big bang. Depuis janvier, étape après étape, la réforme se déroule sans à-coups.

● Des avis d’imposition historiques

● Des avis d’imposition historiques

Tous les contribuables ayant rempli leur déclaration de revenus 2018 en ligne ont déjà reçu leur avis d’imposition. Et ce sera bientôt le cas de ceux qui ont opté pour la voie postale. Le fisc se donne en effet jusqu’au 2 septembre pour tout envoyer. Ces documents sont à conserver car ils comportent une phrase inédite.  «Avec la mise en place le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, votre imposition sur les revenus non exceptionnels de 2018 est annulée»,  écrit l’administration.

Sur le papier, cette annulation s’intitule «crédit d’impôt modernisation du recouvrement». Les revenus ordinaires (salaires et pensions, essentiellement) de 2018 ont été exemptés d’impôt sur le revenu (IR) pour éviter que les contribuables paient deux fois l’IR - celui prélevé au titre des revenus de 2018, avec un an de décalage, et celui au titre des revenus de 2019, prélevés depuis janvier à la source.

En revanche, les revenus exceptionnels - indemnités de rupture de contrat de travail, primes de départ à la retraite… - n’ont pas bénéficié de l’effacement de l’impôt. Le paiement doit être honoré avant le 15 septembre. Les plus-values immobilières, plus-values de cessions de titres financiers, dividendes… perçus en 2018 ont de leur côté déjà fait l’objet d’un prélèvement contemporain.

● Réductions et crédits d’impôt pour 2018

L’État a effacé l’IR 2018 mais préservé les réductions et crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants, dons aux œuvres… En janvier, 6,2 millions de ménages avaient reçu un acompte représentant 60 % des montants en jeu. Cette estimation, réalisée à partir des données de 2017, a été rectifiée cet été après traitement des déclarations de revenus.

Quand on dit que 51 % des Français sont satisfaits du prélèvement à la source : c'est une énormité puisque seulement 41% paient des impôts sur le revenu, il n'y a aucune raison que les 8% de ceux qui ne paient rien soient mécontents !

Expliquez moi Monsieur DARMANIN !

Quand on dit "Année blanche" cela veut dire que ceux qui ont une base d'imposition 2018 identique à celle de 2017 ne changeront pas de taux de prélèvement à la source en 2019 mais ceux qui ont gagné plus auront l'obligation de régulariser l'impôt 2018 en le 15 septembre 2019 comme c'était le cas auparavant où suite à ka déclaration de revenu de l'année n - 1 en septembre de l'année n il fallait régulariser le montant à payer, les deux premiers versement (tiers provisionnel) étant établis sur la base de l'imposition de l'année précédente. 

Expliquez-moi Monsieur DARMANIN où est le changement !

Vous me répondez qu'en septembre 2019 l'administration fiscale indiquera le nouveau taux applicable jusqu'en août 2020.

Ce qui veut dire que pour tous qui auront un nouveau taux plus faible l'Etat aura durant 9 mois engrangé à tort un supplément d'impôt. Pour un couple de retraité qui a payé 6 000 euros en 2018 (base 2017) et qui voit le taux diminué de 0.6% soit 360 euros dans l'année l'ETAT a collecté 270 euros en trop qu'il ne rendra jamais.

C'est le cas d'au moins 5 millions de foyers fiscaux qui n'ont pas eu d'augmentation de revenu en 2018 puis en 2019 et dont les ressources ont diminuées du fait de l'augmentation de la CSG et de la fiscalisation du supplement familial. 270 € multiplés par 5 000 000 de personnes concernées : 13, 560 milliards

Vous pouvez être satisfait, Monsieur DARMANIN !

ET PERSONNE NE DIT RIEN ! puisque les gilets jaunes sont de ceux qui ne paient pas d'impôt

 
Vign_Impots_IR

L’année blanche, qu’est-ce que c’est ?

2018 est une année de transition au niveau fiscal, et figure ainsi comme une année blanche. Par conséquent, les contribuables français bénéficieront du crédit d’impôt de modernisation de recouvrement ou CIMR.

Ce dispositif a pour rôle de supprimer les impôts afférents aux revenus de l’année 2018. C'est un bien gros mot pour dire que dans le cas où vos revenus 2018 sont plus faibles que ceux de 2019, vous paierez bien sûr en 2019 un impôt basé sur les revenus 2019 soit le montant le plus fort.

Donc année blanche c'est pour que tous les contribuables soientt imposés sur un montant supérieur à celui qui aurait été calculé avec la base 2018. Année blanche, c'est l'Etat qui est tout gagnant.

Et puis si vous avez gagné plus en 2018 que cette année il n'y a pas d'année blanche puis que vous devez déclarer ces revenus exceptionnels ( c'est le cas si en 2018 vous travailliez à plein-temps et qu'en 2019 vous avez demandé une réduction du temps de travail. 

Vous avez compris il y a une ANNEE BLANCHE pour seulement ceux qui gagnaient moins en 2018 qu'en 2019.

ANNEE BLANCHE C'EST UN ELEMENT DE LANGAGE DARMANIN PARCE QUE ARNAQUE EST UN GROS MOT.

VOILÀ POURQUOI GERALD DARMANIN EST SI INSISTANT POUR QUE VOUS FASSIEZ VOTRE DECLARATION 2018 .... QUI PERMET LE CRÉDIT D’IMPÔT DE MODERNISATION DE RECOUVREMENT

 
Vign_Impots_IR-PORT-GIRAUD

Les contribuables reçoivent actuellement leur avis d’imposition sur les revenus perçus en 2018, année blanche. Point complet sur les prochaines échéances.

Il y a un an, Emmanuel Macron exprimait ses hésitations quant à l’opportunité de lancer la massive réforme du prélèvement à la source. Le président redoutait des erreurs techniques et un impact psychologique négatif sur les ménages. L’administration fiscale n’a pas à rougir d’avoir défendu ce big bang. Depuis janvier, étape après étape, la réforme se déroule sans à-coups.

● Des avis d’imposition historiques

Contactez-nous : famillesderetz@gmail.com